La revuelta del pron@tariado

Coincido con Luis Carlos en que es una poderosa palabra esta del pronetariado. Y justo a él le debo la alegría de llegar a este libro de Jöel de Rosnay . Se trata de La revolte du pron@tariat que está accesible bajo una licencia de Creative Commons y que resulta una joya para la discusión en torno a la realidad de la Red y sus posibilidades para el activismo y la reflexión.

Está en francés pero si nos detenemos a leer con calma quizás no sea tan difícil de comprender. Me gusta especialmente que se puede leer en distintos formatos, incluído mp3 para reproducir en itunes, lo cual me permite dejarles un fragmento (en francés, no tengo tiempo para traducir hoy… je, je). Es sobre la definición de los pronetarios o del pronetariado y su potencial influencia:

J’appelle « pronétaires » ou « pronétariat » (du grec pro, devant, avant, mais aussi favorable à, et de l’anglais net, qui signifie réseau et est aussi l’appellation familière en français d’Internet – le « Net ») une nouvelle classe d’usagers des réseaux numériques capables de produire, diffuser, vendre des contenus numériques non propriétaires, en s’appuyant sur les principes de la « nouvelle nouvelle économie ». C’est-à-dire capables de créer des flux importants de visiteurs sur des sites, de permettre des accès gratuits, de faire payer à bas prix des services très personnalisés, de jouer sur les effets d’amplification… « Professionnels amateurs » (ou « pro-ams »), ils utilisent pour cela des outils analogues à ceux des professionnels et facilement accessibles sur Internet. Il s’agit d’usa-gers, d’internautes, de « blogueurs », de citoyens comme les autres, mais qui entrent de plus en plus en compétition avec les infocapitalistes traditionnels, auxquels ils ne font plus confiance, pour s’informer, écouter de la musique, voir des vidéos, lire des livres ou communiquer par téléphone. Cela en raison des coûts trop élevés des produits et services proposés et de leur accès difficile pour les moins favorisés

Lo anoto en mis lecturas pendientes.

Aviso

Esta entrada corresponde al archivo histórico de Ciberescrituras (2005-2012).

También te puede gustar...

2 comentarios

Deja un comentario